Vous êtes décidé d’ acheter un chiot Akita Inu? Vous vous êtes bien renseigné sur la race? Et vous êtes prêt d’ accueillir un chien pas comme les autres: beau, calme, fidèle, câlin, intelligent, propre, peu aboyeur – mais aussi têtu, indépendant, dominant vers les congénères, dès fois un grand chasseur?

Quelques réflexions générales avant l’achat d’un Akita Inu

Un Akita a une espérance de vie entre 12 et 15 ans. Si vous achetez un chiot, vous devriez être prêt de vous occuper pendant cette longue période de votre nouveau compagnon; ce qui veut surtout dire que vous devez lui consacrer beaucoup de temps et d’ attention, vous devez le nourrir, le soigner, l’éduquer, faire attention à ses dents… Ne négligez pas non plus l’investissement financier pour la nourriture et les frais de vétérinaire.

Si vous habitez en appartement ou dans une maison avec jardin, l’Akita a besoin de trois promenades par jour, qu’il fait beau, qu’il pleut, qu’il neige, qu’il gèle ……

Sur une grande propriété, l’Akita fera un bon gardien, mais la propriété doit être clôturée, pour éviter les problèmes avec des congénères courant en liberté.

Quel sexe choisir?

Il faut savoir que les femelles Akita Inu sont en général plus douces et dociles. Si vous n’ avez pas encore trop d’ expérience avec les chiens ou si vous vivez avec des enfants, surtout de bas age, il vaut mieux choisir une femelle.

Les mâles peuvent aussi être très attachants et câlins, mais leur grand problème c’ est leur dominance envers les congénères. Un Akita mâle attend que l’ autre, dès son approche, fait des signes de soumission, dans ce cas on peut dans la plupart des situations éviter une bagarre. Une bonne socialisation dès les premières semaines de vie et une éducation précoce, ferme mais sans force, avec beaucoup de contacts avec d’ autres chiens, seront avantageuses. En ce qui concerne l’ instinct de chasse, je pense il n’ y a pas des différences liés au sexe.

Si vous avez déjà un chien, il faut absolument choisir un chiot du sexe opposé.

Où trouver votre chiot de rêve?

Vous avez sûrement déjà consulté plusieurs sites internet des éleveurs d’Akita Inu et donc une première impression. N’ hésitez pas de visiter plusieurs élevages, même s’ ils sont éloignés de votre domicile, visitez-les de préférence à un moment, où ils n’ ont pas de chiot à céder pour ne pas prendre une décision « coup de coeur » – tous les chiots sont craquants, surtout les petits Akita. Restez quand-même raisonnable et prenez votre temps avant de décider sur l’ achat d’ un chien, avec lequel vous passerez une bonne douzaine, voire quinzaine d’ années!

Prenez le temps de comparer les conditions et l’ environnement dans lesquelles les chiots grandissent. Les conditions sont-ils favorables à une bonne socialisation ? Y-a-t’il assez de contact aux humains (hommes et femmes adultes, enfants), à d’ autres animaux (par exemple à un chat, si vous possédez déjà un ou plusieurs chats)? Les chiots seront-ils exposés à des situations et des lieux différents? S’ agît-il d’ un élevage dans la maison ou plutôt au chenil ou dans une « nursery » (maternité) plus ou moins éloignée de la maison ? Si vous cherchez un chien de compagnie, l’élevage de la nichée dans la maison sera sûrement plus favorable pour le développement. Le chiot sera déjà habitué à la vie quotidienne d’ un foyer, quand il vient chez vous.

Regardez très attentif la (future) mère des chiots. Comment elle se comporte envers vous, des inconnus? Une chienne anxieuse ou agressive va transmettre cette attitude à ses petits. N’ oubliez pas non plus , que la présence d’ un mâle (pas nécessairement le père biologique) peut avoir une bonne influence sur la socialisation des chiots. Dans la nature, c’ est le mâle qui assiste la mère à partir de la quatrième semaine environ dans l’ éducation des petits, il leur fait comprendre les premiers notions de l’ hiérarchie. Cette assistance est aussi un soulagement pour la chienne, surtout lors d’ une portée nombreuse. Comment il réagit, ce mâle? Est-il sociable envers les humains? Comment traite-t’ il les petits, s’ il y en a déjà? Si la chienne est saillie ailleurs, renseignez-vous aussi sur l’ étalon, son caractère, sa santé etc, éventuellement chez son propriétaire.